Citations de Robert Bresson (courtes)
On reconnaît le vrai à son efficacité, à sa puissance.
Ce qui est pour l'oeil ne doit pas faire double emploi avec ce qui est pour l'oreille.
Le cinéma sonore a inventé le silence.
Monter un film, c'est lier les personnes les unes aux autres et aux objets par les regards.
Moque-toi d'une mauvaise réputation. Crains une bonne que tu ne pourrais pas soutenir.
Fais apparaître ce qui sans toi ne serait peut-être jamais vu.
Ce qui est beau au cinéma, ce sont les raccords, c'est par les joints que pénètre la poésie.
Cinéma, radio, télévision, magazines sont une école d'inattention : on regarde sans voir, on écoute sans entendre.
Nouveauté n'est pas originalité ni modernité.
Le vrai est inimitable, le faux intransformable.
Images et sons comme des gens qui font connaissance en route et ne peuvent plus se séparer.
Un virtuose nous fait entendre la musique non pas comme elle est écrite, mais comme il la sent.
Quand le public est prêt à sentir avant de comprendre, que de films lui montrent et lui expliquent tout.
Deux personnes qui se regardent dans les yeux ne voient pas leurs yeux mais leurs regards.
Un film n'est pas fait pour une promenade des yeux, mais pour y pénétrer, y être absorbé tout entier.
Pour un acteur, la caméra est l'oeil du public.
Le silence est nécessaire à la musique mais ne fait pas partie de la musique. Elle s'appuie dessus.
Une chose ratée, si tu la changes de place, peut être une chose réussie.
Ce qui ennoblit un acteur sur les planches peut sur l'écran le rendre vulgaire.
L'hostilité à l'art, c'est aussi l'hostilité au neuf, à l'imprévu.
Cinématographe, art militaire. Préparer un film comme une bataille.
L'acteur qui étudie son rôle suppose un "soi" connu d'avance (qui n'existe pas).
Une image trop attendue ne paraîtra jamais juste, même si elle l'est.
Que ce soit les sentiments qui amènent les événements. Non l'inverse.
Voix et visage. Ils se sont formés ensemble et ont pris l'habitude l'un de l'autre.
C'est dans sa forme pure qu'un art frappe fort.
Pour un acteur, la caméra est l'oeil du public.